La Brasserie

Bière graphique

Le Commencement

La brasserie Faye tient son nom de la montagne qui surplombe la plaine dans laquelle nous faisons pousser une partie des matières premières qui entre dans la composition de nos bières.

 

En effet c’est à cet endroit qu’ont été confectionnés nos premiers brassins et que les grandes lignes directrices, idées et valeurs sont nées.

De par notre amour pour la bière ainsi que notre proximité avec le milieu agricole, l’idée de fonder une brasserie est allée de pair avec l’envie de cultiver notre orge et nos houblons.

 

Toujours dans la même démarche, nous nous sommes attelés au maltage de notre orge. De cette façon, aujourd’hui, nous maitrisons les processus de fabrication du champ à la bouteille.

La Vision

Téléscope

En tant que brasseur, notre souhait est d’agir localement autant sur la production que sur la distribution. Nos matières premières sont cultivées par le biais de fermes familiales situées en Isère et dans les Alpes de Haute-Provence. Etant situés à Montmélian, pour nous inscrire dans l’économie locale, nos bières sont commercialisées essentiellement dans la région.

 

Personnellement amateurs de bières traditionnelles, ce sont ces styles que nous aimons particulièrement travailler. Nous mettons l’accent sur une gamme de bières éphémères en plus des permanentes. Celle-ci nous offre l’opportunité de vous faire découvrir des recettes toujours renouvelées.

 

Avec nos bières, nous souhaitons plus que tout mettre en avant nos matières premières et notre travail de matage. Pour cela, plusieurs fois par an, nous brassons des bières de garde produites en intégralité avec nos maltes et nos houblons. Ces bières, millésimées car issues de la récolte annuelle, se conservent et évoluent sur plusieurs années.

 

Nous sommes ravis de pouvoir vous proposer nos produits à Montmélian au sein de la brasserie. Ici vous pourrez voir comment nous fabriquons nos bières et nous rencontrer. L’objectif est de pouvoir vous proposer au plus vite un espace de dégustation où vous pourrez savourer nos bières sur place, dans notre Brewpub.

Montagne FAYE - Brasserie FAYE - Brewpub - Microbrasserie Locale en Savoie

Et la planete ?

La Brasserie Faye se veut être respectueuse de son environnement et de ses clients. C’est pourquoi nous tenons à cultiver nous-même la majorité des ingrédients qui entrent dans la composition de nos bières.

En ce sens, toutes nos matières premières sont cultivées de façon biologique. Les bières de notre gamme permanente bénéficient du label BIO.

 

En ce qui concernent les ingrédients que nous ne produisons pas nous même aujourd’hui, comme l’avoine, le blé et les levures, sachez que nous travaillons activement au développement de nos compétences dans ces domaines.

Côté environnemental, la brasserie concentre ses efforts dans le but de diminuer son empreinte carbone et ses déchets.

 

Depuis la naissance du projet, nous travaillons dans l’optique de diminuer notre consommation d’eau et favoriser sa réutilisation. De plus, les déchets issus du processus de brassage, comme les drêches ou le houblon, sont compostées ou données à manger à des animaux.

Orge - Brasserie FAYE - Brewpub - Microbrasserie Locale en Savoie
Houblon - Brasserie FAYE - Brewpub - Microbrasserie Locale en Savoie

Le processus de fabrication de la bière est également énergivore, c’est pourquoi nous prévoyons d’investir dans des installations visant à diminuer notre impact énergétique.

 

Tous ces travaux permettant d’atteindre nos objectifs écologiques demandent de forts investissements. Nous inscrivons notre démarche écologique dans le temps et sommes pleinement conscients que nous ne pouvons pas atteindre tous nos objectifs dès la première année d’activité.

Nos Brasseurs

Baptiste Dufour - Brasseur - Brasserie FAYE - Brewpub - Microbrasserie Locale en Savoie

Baptiste

Passionné par la fabrication de la bière depuis mon premier brassage amateur en 2017, j’aime créer des recettes originales et surtout qui ont du goût !

 

Ce que j’aime en tant que brasseur c’est la possibilité d’en apprendre tous les jours sur les sujets vastes que sont la fabrication et la dégustation de la bière. L’aspect environnemental de notre brasserie me tient énormément à cœur, tout autant que la qualité de nos produits.

 

Outre mon grand intérêt pour la bière, je pratique plusieurs sports de montagne.

Originaire du sud des Alpes et résidant à Lyon depuis quatre ans, je souhaitais retourner au plus proche des sommets sans quitter la région Rhône Alpes. Installer la brasserie à Montmélian à la croisée des massifs alpins est donc pour moi un accomplissement.

Etienne Dulard - Brasseur - Brasserie FAYE - Brewpub - Microbrasserie Locale en Savoie

Etienne

Je suis depuis longtemps un amateur de gastronomie en général et je m’intéresse tout particulièrement au domaine viticole et brassicole. J’aime passer du temps dans les caves à chercher et parler avec les cavistes pour en apprendre davantage.

 

Ayant travaillé dans la restauration, j’ai toujours pris plaisir à conseiller et faire découvrir à mes clients de nouvelles choses. Ainsi créer notre propre brasserie et partager avec les gens nos bières m’est apparu comme une évidence.

 

Avoir notre Brewpub pour servir nos bières tout en pouvant expliquer à nos clients comment celles-ci ont vu le jour et leur faire découvrir notre vision de la bière artisanale, que demander de plus ?