La Brasserie

Le Commencement

La brasserie Faye tire son nom de la montagne qui surplombe la plaine dans laquelle nous faisons pousser l’orge et une partie du houblon qui entre dans la composition de nos bières.

 

En effet c’est à cet endroit qu’ont été confectionnés les premiers brassins de la brasserie et que les grandes lignes directrices, idées et valeurs sont nées.

La Vision

Aujourd’hui le projet a évolué et nous avons pour objectif d’installer la brasserie dans un Brewpub qui pourra vous accueillir toute l’année dans le bassin chambérien pour être au plus près des montagnes et de la nature.

 

Nous voulons faire de ce Brewpub un lieu de rencontre et de culture où il fait de bon de passer du temps entre amis ou en famille autour de bonnes bières.

Nous souhaitons continuellement proposer aux amateurs de bières de découvrir de nouvelles saveurs et de nouveaux styles. Pour cela, nous consacrons la plupart de notre temps à la création de recettes novatrices et éphémères.

Et la planete ?

La Brasserie Faye se veut être respectueuse de son environnement et de ses clients. C’est pourquoi nous tenons à cultiver nous-même la majorité des ingrédients qui entrent dans la composition de nos bières.

En ce sens, toutes nos matières premières sont cultivées de façon biologique ou selon une agriculture raisonnée.

 

En ce qui concernent les ingrédients que nous ne produisons pas nous même aujourd’hui (comme l’avoine, ou les levures), sachez que nous travaillons activement au développement de nos compétences dans ces domaines afin de pouvoir être au plus vite autonomes à tous points de vue.

Côté environnemental, la brasserie évolue également le plus rapidement possible vers une entreprise à l’empreinte carbone neutre et sans déchets.

 

Depuis la naissance du projet nous travaillons à recycler la plus grande proportion possible de nos eaux usées (car la production de bière est une activité gourmande en eau) et les matières premières qui ne finissent pas dans la bière (les drêches par exemple) sont réutilisées, compostées ou données à manger à des animaux.

 

Le processus de fabrication de la bière est également gourmand en énergie, c’est pourquoi nous prévoyons, une fois installés, d’investir dans des moyens de production d’énergies renouvelables afin que la brasserie soit neutre énergétiquement.

Tous ces travaux permettant d’atteindre nos objectifs écologiques demandent de forts investissements, c’est pour cela que nous prévoyons de nous y atteler dans la continuité, dans le but d’atteindre nos objectifs d’ici quelques années.

 

Nous inscrivons notre démarche écologique dans le temps et sommes pleinement conscients que nous ne pouvons pas atteindre tous nos objectifs dès la première année d’activité.

Nos Brasseurs

Baptiste

Passionné par la fabrication de la bière depuis mon premier brassage amateur en 2017, j’aime créer des recettes originales et surtout qui ont du goût !

 

Ce que j’aime en tant que brasseur c’est la possibilité d’en apprendre tous les jours sur les sujets vastes que sont la fabrication et la dégustation de la bière. L’aspect environnemental de notre brasserie me tient énormément à cœur, tout autant que la qualité de nos produits.

 

Outre mon grand intérêt pour la bière, je pratique plusieurs sports de montagne comme le ski et l’escalade.

Originaire du sud des Alpes et résidant à Lyon depuis quatre ans, je souhaitais retourner au plus proche des montagnes sans quitter la région Rhône Alpes. Installer notre Brewpub à Chambéry, ville attractive, était donc pour moi une évidence.

Etienne

Je suis depuis longtemps un amateur de gastronomie en général et je m’intéresse particulièrement aux différents alcools. J’aime passer du temps dans les caves à chercher et parler avec les cavistes pour en apprendre davantage.

 

Travaillant dans la restauration, je prends plaisir à conseiller et faire découvrir à mes clients de nouvelles choses. Ainsi créer notre propre brasserie et partager avec les gens nos bières m’est apparu comme une évidence.

 

Avoir notre Brewpub pour servir nos bières tout en pouvant expliquer à nos clients comment celles-ci ont vu le jour, que demander de plus ?