top of page

L'ouverture du Brewpub


Le moment tant attendu est enfin arrivé !

Après de nombreuses visites de locaux, la découverte de Montmélian et plusieurs mois de travaux, nous avons le plaisir de vous annoncer l’ouverture de notre Brewpub.


Façade - Brasserie FAYE - Brewpub - Microbrasserie Locale en Savoie

Notre local, situé Place des Capucins à Montmélian entre les résidences des Iris, des Bleuets et des Lilas, est un plateau de 260m² composé d’un espace de production et d’un espace bar/cave destiné à la clientèle.



Le Bar / La Cave


Bar / Cave - Brasserie FAYE - Brewpub - Microbrasserie Locale en Savoie

Cet espace chaleureux composé d’une trentaine de places assises vous permettra à vous, vos amis et votre famille de venir déguster nos bières à la pression toute à l'année. Vous y trouverez plusieurs bières du moment variant régulièrement en fonction des saisons et de nos idées.


Cloison vitrée - Brasserie FAYE - Brewpub - Microbrasserie Locale en Savoie

Nous avons fait le choix de vitrer la cloison séparant l’espace de production du bar afin que vous puissiez voir notre matériel de production et notre façon de travailler en toute transparence. Cela nous permet aussi d'échanger avec vous et de répondre à toutes vos questions.



La Brasserie


Matériel BREWIKS - Brasserie FAYE - Brewpub - Microbrasserie Locale en Savoie

Voici notre matériel de production, conçu par l'entreprise Européenne BREWIKS, composé d’une cuve d’empatage/ébullition, d’une cuve de filtration et de 6 fermenteurs. En plus de cela, nous avons investi dans une cuve de sucrage, une remplisseuse et une capsuleuse pneumatique afin de conditionner nos bouteilles.



Cave de fermentation - Brasserie FAYE - Brewpub - Microbrasserie Locale en Savoie

Sur cette photo, vous pouvez apercevoir la cave de fermentation. On y retrouve nos brassins tests en pleine fermentation, stockés dans les fermenteurs bleus de 60 litres, ainsi que toutes nos bouteilles récemment sorties des fermenteurs.


La bière sortant des fermenteurs étant plate, nous ajoutons donc quelques grammes de sucre avant de capsuler les bouteilles afin de réactiver les levures endormies et lancer une refermentation en bouteille qui donnera l’effervescence à nos bières. Cela permet également à la bière d’évoluer dans le temps grâce au fond de levures présent dans la bouteille.



Cave de stockage - Brasserie FAYE - Brewpub - Microbrasserie Locale en Savoie

Voici notre deuxième cave. Cette dernière nous permet de stocker toutes nos bières prêtes à être vendues à une température de conservation optimale, soit aux alentours de 15°C. C’est aussi à cet endroit que nous ajoutons du CO2 en direct dans les fûts afin de les carbonater, procédé qui diffère donc de la refermentation en bouteille.



Salle de germination - Brasserie FAYE - Brewpub - Microbrasserie Locale en Savoie





Enfin voici notre troisième et dernière cave qui nous permet de débuter nos différents cycles de maltage.

Dans un premier temps, nous utilisons la cuve afin d’augmenter le taux d’humidité des grains d’orge.

Puis une fois le taux optimal atteint nous déposons les grains au sol pour que ces derniers germent.







Touraille Maltage - Brasserie FAYE - Brewpub - Microbrasserie Locale en Savoie

Une fois la germination bien entamée, nous transférons les grains à l’intérieur de notre touraille.

Cet appareil va dans un premier temps venir sécher l’orge et donc diminuer son taux d’humidité. Puis dans un second temps, il va chauffer les grains à des températures élevées afin de finaliser la transformation de l’orge en malt.

Un cycle peu chauffé donnera un malt clair avec un riche pouvoir enzymatique et un goût de céréale, comme un PALE par exemple. Alors qu'un malt foncé, séché à plus haute température aura un pouvoir enzymatique plus faible et un goût plus prononcé se rapprochant du caramel voir même du café.



Pour conclure cet article, comme vous avez pu le voir notre projet a bien progressé. Que ce soit du point de vue de la production, du stockage et des différents procédés permettant de contrôler notre produit du champ à la bouteille. Vous avez pu découvrir nos différents espaces de travail, désormais il ne vous reste plus qu'à venir les voir à Montmélian où nous aurons le plaisir d'échanger avec vous sur notre passion: la bière.





150 vues0 commentaire
bottom of page