• Brasserie Faye

La houblonnière

Mis à jour : 1 déc. 2020

Après un premier test de culture à très petite échelle lors de l’année 2019, nous nous sommes lancés cette année dans la réalisation d’une houblonnière de plus grande ampleur, située dans le nord de l’Isère, en partenariat avec la ferme du Val d'Amby.


En effet, ce printemps, nous avons sélectionné un panel de 8 variétés, chacune bien différentes afin de sélectionner celles qui seront le plus appropriées au terrain et au climat de la région.


De plus, nous avons obtenu une certification biologique pour chacune de ces variétés, que nous cultivons sans intrants chimiques.


L’installation de l’infrastructure permettant au houblon de se hisser sur les ficelles servant de tuteurs ne fût pas de tout repos, puisqu’entièrement réalisée à la main. Cependant, nos efforts ont été bien récompensés car la majorité des plants ont pris racine et ont grandi agréablement vite.



Nous avons réalisé à la fin de l'été la récolte de ces 8 variétés et sommes agréablement surpris de la quantité récoltée pour une première année.


Le houblon étant une plante qui atteint sa maturité au bout de deux à trois ans, nos récoltes sont vouées à augmenter au fil des saisons. En ajoutant aux variétés déjà présentes de nouveaux plants, nous serons capables de répondre à nos besoins en houblons d'ici quelques années.