• Brasserie Faye

Notre vision de la bière

L’identité d’une brasserie ne se construit-elle pas autour de sa propre vision de la bière ? Néanmoins, nous pensons qu’une bière dévoile, très subtilement parfois, la vision et les valeurs de ceux qui l’ont élaborée et brassée.


Quoi qu’il en soit, nous en avons une vision qui nous est propre. Une vision qui évolue avec le temps. Mais une vision qui, à chaque instant, lie nos valeurs entre elles afin de les exprimer dans nos bières aussi différentes soient-elles les unes des autres.




Certains envisagent la bière uniquement comme une boisson désaltérante, que l’on consomme lors des chauds après-midis d’été pour étancher la soif. D’autres voient la bière comme un produit festif, ou bien un objet social exceptionnel compte tenu de son étendue et de l’influence qu’elle a pu avoir dans la construction de nos sociétés (l’homme consommait déjà de la bière plus de 10 000 ans avant JC. !).


D’autres s’emploient à élever la bière au même rang que le vin, culturellement omniprésent, en l’associant à des mets divers et variés. D’autres encore n’ont aucun intérêt pour celle-ci, bien qu’ils passent à coté de quelque chose, disons-le-nous !



A la Brasserie Faye nous pensons que la bière doit être un élément rassembleur. C’est un produit réellement intéressant du point de vue de ce qu’il apporte socialement. Souvent nous nous retrouvons entre amis, en famille ou bien avec des collègues de travail autour d’une (ou plusieurs) bière(s).


Que ce soit pour accompagner un moment festif, pour clôturer une dure journée de travail ou bien passer un moment à se prélasser au soleil en terrasse, se retrouver autour d’une bière est toujours un moment de détente et de plaisir partagé.



C’est un élément de découverte quasiment infinie. Un produit qui, bien maîtrisé, peut laisser place à la créativité de chacun, et ce, sans limite à l’imagination. En effet, compte tenu de l’étendue des différents styles de bières existants, classiques ou complètement déjantés, il est difficile de penser ne pas en trouver une à son goût.


C’est en cela que la bière constitue une porte d’entrée accessible et ludique dans le monde de la dégustation. Porte d’entrée qui permet de toucher du doigt le monde de la gastronomie et des accords mets et alcools.


Nous percevons la bière comme un produit gustativement riche, socialement enrichissant et permettant d’exprimer pleinement notre créativité. A la Brasserie Faye nous avons à cœur de proposer des bières qui reflètent le terroir sur lequel travaillons. Celles-ci sont à même de changer au fil du temps en fonction du climat et des saisons.



Nous composons avec ces subtilités qui font de nos bières des boissons au caractère changeant finement d’une année sur l’autre. Nous aimons laisser place à la créativité pour confectionner une majorité de bières éphémères qui reflètent nos envies et humeurs du moment en fonction des matières premières que nous avons à disposition. De cette manière nous souhaitons partager notre façon d’appréhender ce beau produit.


Nous pensons également que la bière peut formidablement mettre en valeur un met lorsqu’elle est correctement mariée avec ce dernier. Selon nous, celle-ci a vraiment une place à se faire sur nos tables lors de nos meilleurs repas, que ce soit entre amis ou en famille.


Et vous, quelle vision avez-vous de la bière ? Vous êtes vous seulement déjà posé la question ?


En dépit de cet éloge de la bière qui aurait pu donner soif à certains, et ce, peu importe leur vision de celle-ci, nous ne pouvons que vous conseiller de la consommer avec modération 😉

Santé !